jean-luc froissart

Alexandre, Albert et Angéline Lenoir
Une dynastie en A majeur (1761-1891)

par Jean-Luc Froissart, 2012
(Jean-Luc Froissart éditions, 300 pages)


Bonnes pages

Quelques critiques

Cet ouvrage vient enrichir les collections de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris et sera prochainement catalogué dans le catalogue collectif des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris, consultable en ligne sur Internet, et mis à la disposition de nos lecteurs.

Vous soulignez à juste titre combien un ouvrage consacré à ces trois personnalités mérite sa place dans nos collections, par le rôle important qu'ils ont joué dans l'histoire culturelle de Paris. Nous conservons également des fonds importants sur l'histoire des femmes, et je me réjouis que votre livre mette en valeur la personnalité d'Angéline et sa participation dans la progressive conquête des droits des femmes.

Emmanuelle Toulet, Directrice, Bibliothèque historique de la Ville de Paris

 

Je viens de lire votre livre. Là, on lit vraiment un ouvrage, quoique fait à compte d'auteur, bien présenté et construit, et écrit à l'ancienne, avec des passés simples et en français, pas en faux reportage. Et cela fait plaisir de voir que l'auteur est encore plus sympathique que ces personnages. Bravo par exemple pour vos remarques sur les Versaillais et les Communards. Crapule de Thiers, dit crapaud à lunettes, dit M. Transnonain, dit César en réduction, dit Adolphe le petit (notre petit Adolphe à nous). Tout compte fait, il vaut peut-être mieux que les livres soient entièrement faits par leurs auteurs, jusqu'au maquettage. Cela nous évite le laminage de la vulgarité. Je suis sûr que vous allez devoir lancer une réimpression. Ecr. l'inf., comme aurait écrit Lenoir.

Votre livre est un véritable livre, proposant un point de vue engagé et nourri, pas une liste de documents hagiographiques épurés ad usum delphini, ainsi que font souvent les descendants.

Emmanuel Schwartz, Conservateur du patrimoine, École des beaux-arts

 

Cette triple biographie m'a tout à la fois instruite et touchée. Elle sera un enrichissement important pour la bibliothèque du musée de Cluny.

Élisabeth Taburet-Delahaye, Directrice, Musée de Cluny

 

Le livre sur A., A. et A. est passionnant.

Pierre Housieaux, Président, Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Paris historique

 

J’en profite pour vous féliciter : j’ai lu avec attention et plaisir votre ouvrage, qui est une belle œuvre de mémoire et de recherche.

Chantal Prévot, responsable, Bibliothèque de la Fondation Napoléon

 

Un ouvrage documenté sur une dynastie d'esthètes auxquels nos musées doivent beaucoup.

Fondation Napoléon

 

Jean-Luc Froissart retrace l'histoire familiale des Lenoir dans une ouvrage précis et enrichi de nombreux et rares documents, photos, lettres, etc. Une publication "chez l'auteur" digne de bien de celles d'éditeurs.

Irène Delage, chef du Service de documentation, Fondation Napoléon